LANGUEDOC ROUSSILLON

Le Languedoc Roussillon est la région à vin la plus grande au monde. Le vignoble total recouvre une grande partie des départements de l'Aude, du Gard et de l'Hérault. La surface cultivée de vigne est de 300 000 hectares.

Les vins du Languedoc-Roussillon offrent une grande diversité avec une qualité toujours croissante. Région la plus importante pour son volume de production, environ 16 millions d'hectolitres, elle accède aux premiers rangs de la qualité grâce à un travail, une recherche et une volonté de "toujours mieux faire" depuis 20 ans.

La situation géographique du Languedoc-Roussillon est tout à fait propice à la culture de la vigne et à l'élaboration de vins qui s'expriment dans tous les registres, de la finesse à la puissance, de la légèreté à l'ivresse des sens, des teintes pastels aux grenats les plus profonds.

 

Cabardès rosé – Château Ventenac

Ce vin revient à la définition première du rosé : fruité exacerbé, fraîcheur intense et plaisir instantané. Vin vif aux arômes de fraises, framboises et mûres fraîches. Gras et long en bouche. (Cabernet-Sauvignon 50%, Syrah 15%, Grenache 20%, Cinsault 5% et Merlot 10%)

 

 

Coteaux du Languedoc Pic St Loup Clos des Combes – Château de Lancyre

Explosion d’arômes de cerises, mûres, cassis. En bouche attaque fraîche légère, fruitée et gourmande. Bonne amplitude avec finale soyeuse. (Grenache 50% - Syrah 50%)

 

 

Corbières Cuvée n° 3 – SCV Castelmaure

Symbole du renouveau, un immense vin de volupté, de jouissance, qui allie puissance et délicatesse. Nez très expressif et aromatique avec des épices, des fruits rouges,et des arômes réglissés. Un vrai coup de cœur… (25% Carignan 25%, Grenache Noir 35%, Syrah 40%)

 

 

Minervois Loriza – Domaine Khalkhal-Pamies

La garrigue en robe de soirée, c'est un peu le caractère de ce vin, d'une grande élégance. Jus de fruits noirs et fraîcheur de thym. (Syrah, Grenache noir, Carignan, Cinsault)

 

 

Côtes du Roussillon Les Terres Rouges – Vignobles Dom Brial

Couleur rouge vif aux reflets violines. Arômes de fruits rouges mûrs, réglisse et violette.
En bouche, attaque chaleureuse avec des tanins doux et bien fondus. (Syrah 30% - Grenache 40% - Mourvèdre 10%)

 

 

Côtes du Roussillon Villages rouge – Château Les Pins

Arômes intenses et bien fondus de vanille, réglisse, cuir et fruit mûrs.
Vin puissant, chaleureux, avec de beaux tanins déjà très fondus et qui ne demandent qu'à se développer dans le temps. (Syrah 50%, Mourvèdre 40%, Grenache 10%)

 

 

Rivesaltes Ambré – Château Les Pins

Nez d'une belle intensité aromatique, pointe de vanille, notes de miel, d'orange confite, de tabac blond. Equilibre harmonieux d'un grand vin liquoreux, avec des saveurs de raisins à l'eau de vie, des notes d'agrumes confits, relevées de menthe fraîche. Très belle persistance aromatique. (Grenache 25%, Malvoisie 25%, Maccabeu 50%)

 

 

Côtes du Roussillon Villages Scelerata – Domaine Sol Payré

Nez élégant et intense, dominé par un harmonieux mélange de fruits rouges, de notes épicées et fumées, une pointe de vanille. Belle attaque en bouche ample et savoureuse. Bel équilibre, final très riche. Vin prêt à boire, mais sa structure va lui permettre de vieillir une dizaine d’année. (Carignan, Syrah, Grenache)

 

 

Collioure blanc Cuvée des Peintres – Cave de l’Abbé Rous

Nez complexe d’abricot, de pêche et de fruits exotiques. La minéralité laisse apparaitre des notes de fenouil et de garrigue. Bouche enrobée et pleine sur toute la longueur, la finale explose en fraîcheur rappelant le zeste de pomelos. (Grenache gris 60 %, Grenache blanc 25 %, Marsanne, Roussanne, Vermentino 15 %)

 

 

Banyuls Grand Cru – Domaine de Baillaury

Premier nez de figue, pruneau finement vanillé. A l’agitation, des notes de sous bois et de fève de cacao grillée. En bouche, une attaque ample sur des arômes de caramel salé. Bouche ronde, intense en arômes (café, pruneau à l’au de vie). Finale structurée prolongeant le plaisir sur des épices douces. (Grenache noir 75 %, Grenache gris 25 %)

 
Copyright © 2010 La cave le pressoir. Tous droits réservés. | Mentions légales